Bienvenue en RD
La République dominicaine est un pays qui compte plus de 10 millions d’habitants sur un territoire de 48 442 kilomètres carrés (soit près de quatre fois la superficie de la région Île-de-France et à peu près équivalent à la superficie du Costa Rica). Ses rives très convoitées sont bordées par la mer des Caraïbes au sud et par l’océan Atlantique au nord. Depuis 2016, six millions de visiteurs et plus de 830 000 passagers de croisière se rendent, chaque année, en République dominicaine.
Cette terre que les Dominicains appellent Quisqueya (la mère de toutes les terres) suscite une surenchère de superlatifs. Ce fut, jadis, la première implantation coloniale du Nouveau Monde. C’est en effet là que Christophe Colomb pose les pieds en Amérique pour la première fois, en 1492. C’est sur ces terres fertiles regorgeant d’or qu’il établira sa seule résidence dans la région. Par la suite, la Couronne espagnole en fera son quartier général, une véritable rampe de lancement qui lui permettra de conquérir le reste des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, la première ville des Amériques est la capitale de la République dominicaine, une ville prospère dont les habitants souhaitent préserver le magnifique héritage historique et architectural colonial qui leur a été légué.
Outre son riche passé historique, et en raison de sa géographie, ses étendues naturelles et sa population, la République dominicaine est probablement le pays le plus diversifié des Caraïbes. On y trouve en effet le plus haut sommet de la région, le Pico Duarte, et le plan d’eau le plus bas : le lac Enriquillo. Parmi les 6 000 espèces végétales et les 7 000 espèces animales qui peuplent ses terres et ses eaux, on y recense des fleurs de cactus, des faucons endémiques et des baleines à bosse. La République dominicaine est habitée par une population aux origines diverses : Taïnos (le peuple qui occupait cette région lors de l’arrivée des Européens, au XVe siècle), Européens et Africains. Depuis le XIXe siècle, ses terres ont également accueilli de nombreuses communautés : Juifs, Japonais, ainsi que d’autres groupes afro-caribéens proclamés par l’UNESCO.
La République dominicaine vous propose 1 600 kilomètres de littoral, des montagnes verdoyantes, des villages de pêcheurs, mais aussi des régions plus arides et désertiques, une variété de paysages uniques dans la région. Profitez donc de votre séjour pour découvrir notre riche patrimoine culturel et gastronomique. Notre musique (le merengue, la bachata et le son) et notre cuisine variée ne vous laisseront sûrement pas indifférents et vous tomberez sous le charme de notre population accueillante, familiale et passionnée de baseball.