Baseball
Le baseball est le sport nº 1 en République dominicaine. Pour les Dominicains, la pelota est plus qu’un sport. C’est une véritable passion qui unit tous les Dominicains. Pour la jeune génération, le baseball symbolise aussi l’espoir d’un avenir meilleur. Ils rêvent tous de devenir un joueur de légende du baseball dominicain. Sammy Sosa, Pedro Martínez, David Ortiz, Robinson Canó, José Reyes, Juan Marichal et Bartolo Colón, et bien d’autres encore, sont une véritable inspiration pour les plus jeunes.
Les Dominicains suivent la MLB, le championnat américain, et ils supportent tous une équipe dominicaine. La saison de baseball a lieu de mi-octobre à fin janvier en République dominicaine, et six équipes s’affrontent dans les principaux stades de baseball professionnels du pays. Donc, si vous vous rendez dans notre pays durant cette période, vous devez absolument aller voir un juego de pelota, comme disent les Dominicains. Les matchs sont très animés. Pour les horaires, les billets, les prix ou toute autre information, rendez-vous sur le site officiel de la Ligue dominicaine de baseball.
Origine et Histoire
Comment la pelota est-elle devenue si importante en République dominicaine ?
Il existe des opinions divergentes sur la date exacte d’introduction du baseball en République dominicaine. Certains disent que les frères cubains Ignacio et Ubaldo Alomá ont été les premiers à introduire ce sport en septembre 1886, à San Pedro de Macorís. D’autres pensent que ce sont les Cubains vivant en République dominicaine qui ont importé ce sport entre 1894 et 1896. Les premières équipes connues étaient Ozama et Cauto. Selon une troisième version, la date de début officielle serait le 25 septembre 1886, lorsque des marins cubains auraient fait une démonstration de ce sport sur une parcelle de terre, près de la ville portuaire de San Pedro de Macorís. La légende veut que ces derniers aient laissé leurs battes et leurs balles après l’évènement. Il existe aussi une théorie selon laquelle les Américains auraient introduit ce sport pendant la première occupation américaine, en 1916.
Ce qui est sûr, c’est que le baseball amateur a commencé à se développer pendant les années 1940, lors de tournois organisés en l’honneur du dictateur Rafael Trujillo. Il a contribué à la construction du premier stade de baseball, en 1946, le stade Trujillo, qui a été rebaptisé stade Quisqueya.
Le baseball professionnel dominicain existe depuis 1955, date de création de la Ligue de baseball professionnelle de République dominicaine (LIDOM). Le premier président de la Ligue était Hipólito Herrera Billini. En 1956, le premier match de baseball professionnel a eu lieu au Stade Quisqueya récemment construit, également connu sous le nom de Stade Juan Marichal, en l’honneur du grand lanceur dominicain qui a su s’imposer dans la MLB.
Les équipes et les stades
La Ligue dominicaine de baseball professionnel est composée de six équipes : Les Tigres del Licey, les Estrellas Orientales, les Leones del Escogido, les Águilas Cibaeñas, les Toros del Este et les Gigantes del Cibao.
Les grandes figures du baseball
La République dominicaine est la nation étrangère la plus présente dans la MLB. De nombreux joueurs dominicains ont fait une grande carrière et sont devenus des stars dans ce championnat. 65 joueurs ont été sélectionnés pour le MLB All-Stars : Manny Ramirez, Juan Marichal, Vladimir Guerrero, Albert Pujols, David Ortiz, Pedro Martínez, Sammy Sosa, Alfonso Soriano, Adrian Beltre, Miguel Tejada, Robinson Cano et Tony Fernández.
Deux joueurs admis dans le Hall of Fame de Cooperstown sont la plus grande fierté du baseball national : Juan Marichal (pitcher des San Francisco Giants) en 1983, et Pedro Martínez, pitcher des Red Sox de Boston, en 2015.