Bienvenue à
Pedernales
Nichée dans l’extrême sud-ouest de la République dominicaine, bordant Haïti, la province de Pedernales est aussi éloignée que possible. Cependant, ce paysage lointain, désertique et côtier attire l’ultime explorateur de plein air – un endroit où des cactus géants bordent les routes avec des vues intermittentes sur des littoraux turquoise iridescents, où les vaches et les iguanes peuvent fréquemment être aperçus et où les naturalistes découvriront les réserves les plus importantes du pays.
La plupart des visiteurs se rendent à Pedernales pour savourer Bahía de Las Águilas, le joyau de la couronne des plages dominicaines, dominée par d’époustouflantes falaises karstiques, restées vierges depuis l’époque précolombienne. Cependant, ceux qui y passeront la nuit découvriront une province offrant des caractéristiques géographiques et des vues naturelles uniques et les plus protégées du pays. Des parcs, lagons et lacs qui abritent des reptiles endémiques en danger, des oiseaux et de la flore sauvage. D’anciennes grottes taïnos qui révèlent des dolines d’eau douce et quelques figures de l’art rupestre que très peu ont explorées. Et le parc national de Jaragua, joyau de la couronne naturelle de la République dominicaine, faisant partie d’une réserve de biosphère de l’UNESCO, qui accueille plus de 400 espèces de flore, 130 espèces d’oiseaux – cherchez à voir les flamants roses à la Laguna de Oviedo– une abondante vie marine avec des tortues pondant sur ses plages et des requins nageant au large des îles Beata et Alto Velo. Vous trouverez également un paradis pour les reptiles, y compris le solénodon paradoxal et le plagiodonte de Saint-Domingue. Non loin de là, des crocodiles américains se reproduisent et se prélassent dans les eaux hyper-salines du Lago Enriquillo, le plus grand lac des Caraïbes, se situant à 43 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Promenez-vous sur la plage et dans les forêts et nagez dans des piscines alimentées par des rivières, entre des grottes. Ou montez vers la fraîcheur des montagnes à 1 300 mètres d’altitude et découvrez des phénomènes rares tels que la dépression géologique du Hoyo de Pelempito.
Les attractions de Pedernales sont souvent incluses dans des visites de la province de Barahona, située à environ deux heures de là (135 kilomètres). Cependant, vous pouvez échapper aux grandes foules et passer la nuit près de la plage la plus vierge du pays si vous le désirez et vous imprégner de l’environnement naturel sauvage de cette province.
Le meilleur point d’entrée de Pedernales est l’aéroport international Las Américas (SDQ), situé à environ quatre heures et demie à l’ouest.