Bienvenue à
Santiago
Santiago de los Caballeros porte le nom des 30 aristocrates espagnols qui suivirent Colomb et s’établirent ici en 1495. Santiago fut la première capitale du pays avant de succomber à un tremblement de terre en 1562. De nos jours, la deuxième ville de la République dominicaine – affectueusement surnommée « Ciudad Corazón » ou la ville au cœur de la Vallée du Cibao – est un centre moderne et cosmopolite devant sa prospérité au commerce, aux finances, à l’éducation et aux services et offrant une grande richesse culturelle.
Dominant ses rues urbaines tentaculaires, le Monumento a Los Héroes de la Restauración –(monument aux Héros de la Restauration) affectueusement surnommé El Monumento – est le principal emblème et cœur social de la ville, où les habitants et les visiteurs se rassemblent sur ses pelouses. Cependant, il est aussi un rappel constant des hommes qui ont reconquis l’indépendance de la République dominicaine vis-à-vis de l’Espagne en 1865. La chaîne de montagnes, Cordillera Central, se profile au loin et offre une multitude d’aventures pédestres. L’histoire, l’art et la culture ne sont jamais bien loin à Santiago – le Centro culturel León offre une exposition très complète sur le riche héritage du pays – et font partie intégrante de cette importante région en tant que ville natale des Sœurs Mirabal, de même que de plusieurs présidents dominicains. Accueillant des universités, la région jouit également d’une population dynamique, composée d’enfants du millénaire et de professionnels, tous profitant des divertissements et de la vie nocturne animée de la ville, que proposent plus de 100 discothèques, bars et salons particulièrement au centre-ville.
Malgré une vie citadine intense, les traditions sont bien ancrées. La passion pour le baseball est à son plus haut point car Santiago est le berceau de l’équipe très populaire Aguilas Cibaeñas, gagnante de trois Séries des Caraïbes et de 22 titres nationaux depuis 1952. Dans les environs de la ville, vivent certains artisans et peintres les plus talentueux de la République dominicaine alors que le Carnaval de Santiago constitue l’un des événements les plus vénérés du pays, avec les costumes de diable, faits main, les plus ornés de bijoux après ceux de La Vega. Pour commencer, la nature a doté la province de sols fertiles qui permettent de cultiver le tabac le plus fin du monde, accueillant 90 % des plus grandes plantations et fabriques de cigares et donnant à Santiago le surnom de « Pays du Cigare ». Les amateurs de puros trouveront également les fabriques des premières marques près du centre ville à Tamboril, proposant des visites gratuites tous les jours et la possibilité de faire des achats exclusifs.
Cultivée, innovante et trépidante, telle est la ville de Santiago. Cependant à quelques minutes de là, la vue apaisante des montagnes et l’air frais vous transportent loin de l’effervescence, vous plongeant au cœur du magnifique Cibao.
L’aéroport international de Cibao (STI) est commodément situé à une demi-heure du centre ville.