Bienvenue à
Constanza
Affichant une altitude moyenne de 1 200 mètres, Constanza est la plus haute ville des Caraïbes. Avec ces impressionnantes hauteurs, viennent les températures fraîches, les vallées ondoyantes couvertes de pins épais, les chalets équipés de cheminées pour combattre des températures nocturnes n’atteignant pas 10 °C et un paysage agricole loin de la plage. Grenier du pays, les vastes champs de légumes – pommes de terre, choux, maïs et carottes, entre autres – de fleurs et même de fraises de Constanza peuvent être aperçus pendant que vous découvrez la province. Ses villages de montagne offrent des vues magiques sur ces champs, donnant à Constanza des surnoms tels que « la Suisse des Caraïbes » et « Valle Encantado » (Vallée Enchantée).
Entouré par quatre grands parcs nationaux, y compris deux réserves scientifiques, ce centre géographique de la République dominicaine est béni par la nature – des aliments fraichement récoltés à des sources d’eau douce et de multiples types de forêts. Le parc national de Valle Nuevo – le plus haut plateau de la région qui culmine à environ 1 900 – 2 100 mètres – abrite les principales rivières et fleuves alimentant le pays, sans parler des sentiers de randonnées, parcourant des forêts de brouillard, de pins d’Hispaniola et de fougères, de même que des hauts plateaux. Plus de 70 espèces d’oiseaux vivent ici, y compris l’hirondelle dorée en danger, et vous verrez une grande quantité de reptiles, d’amphibiens et plus de 500 espèces de plantes. Dans la réserve scientifique d’Ébano Verde, des piscines, froides mais d’eau douce, vous attendent dans un environnement de bois précieux et de plus de 80 espèces d’orchidées, de grenouilles arboricoles géantes et de lézards.
Les weekends, le petit centre ville de Constanza bouillonne de bars, de restaurants pour gourmets – profitez des pizzas aux légumes frais ou des milk-shakes à la fraise – et un parc central qui se remplit de visiteurs venant de Jarabacoa, Saint-Domingue et Santiago.
Tout au long de l’année, les températures sont comprises entre 5°C et 25°C. De décembre à mars, l’air se rafraîchit, avec des températures nocturnes ne dépassant pas 10°C bien qu’elles se réchauffent agréablement dans la journée. Les températures en été sont agréables et le milieu de journée n’est pas trop chaud. Choisissez une chambre d’hôtes ou une écolodge locale, louez une voiture et commencez à explorer. Visitez des fermes où vous pouvez acheter des confitures de fruits faites maison. Observez les oiseaux dans le parc national de Valle Nuevo ou marchez dans la Vallée du Tetero. Faites une randonnée à cheval pour découvrir El Divino Niño – la très belle version de la statue du Christ Rédempteur de Constanza. Faites du VTT sur les chemins agricoles. Aventurez-vous jusqu’à la plus haute cascade d’Aguas Blancas. Et en chemin, arrêtez-vous sur une colline de Constanza pour vous imprégner du magnifique paysage montagneux et agricole. Vous aurez peut-être l’impression d’écouter la mélodie du bonheur.
L’aéroport international de Cibao (STI) à Santiago est le point d’entrée le plus proche de Constanza, situé à environ deux heures au nord.