Bienvenue à
Jarabacoa
Perchée à 529 mètres d’altitude, cette cité pittoresque de villégiature de montagne est un lieu d’évasion favori des citadins venant de Santiago et de Saint-Domingue. Ils affluent ici à la recherche de températures plus fraîches, de rivières d’eau douce et de vastes paysages verdoyants flanqués de denses forêts de pins et de montagnes couvertes de plantations de café. Pôle d’écotourisme auquel vous pouvez facilement accéder par autoroutes, Jarabacoa – signifiant « lieu d’eaux » en taïno – offre une diversité d’hébergements charmants, allant de ranchs en bord de rivière et d’écolodges à de luxueuses villas de vacances perchées dans les montagnes.
Les voyageurs les plus aventureux se rendent dans cette région unique du pays, à la conquête de la plus haute cime des Caraïbes : Pico Duarte, à 3 087 mètres, située à l’intérieur des parcs nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez et régnant sur la chaîne montagneuse la plus élevée des Caraïbes, la Cordillera Central. De cet imposant sommet naît le Río Yaque del Norte, le fleuve le plus long de la République dominicaine, courant au cœur de cette région de Cibao comme s’il en était la ligne de vie. Avec au moins six autres fleuves prenant également leur source ici, y compris leurs affluents, c’est un monde de cascades et d’aventures aquatiques en plein air : faites du rafting, du tubing, du canyoning et de la descente en rappel du Salto Baiguate, faites du trekking jusqu’aux cascades du Salto de Jimenoa ou nagez à La Cortina et La Confluencia, deux parcs de loisirs alimentés par des piscines d’eau douce.
Sur terre, les randonnées à cheval sont indissociables de la culture de Jarabacoa. Vous n’aurez pas tout à fait ressenti la magie de cette ville constituée de collines tant que vous n’aurez pas galopé à cheval ou conduit un scooter le long de champs verdoyants, sentant bon la coriandre et la chayote, où vous découvrirez des vaches broutant dans des pâturages le long des fleuves et sous les manguiers et des cabanes en bois nichées près des cimes montagneuses. Prendre le pouls de Jarabacoa signifie également explorer ses villages environnants de La Ciénaga et Manabao – de préférence en VTT – qui vous offriront des vues sur les montagnes encore plus époustouflantes le long d’étroites routes sinueuses et de plantations de café qui font la renommée de cette région. Vous pourrez également choisir de découvrir une spectaculaire vue d’ensemble de la région en faisant du parapente en tandem au-dessus des pics, vallées et cascades de Jarabacoa.
Le centre de Jarabacoa, que vous pouvez facilement explorer à pied, grouille de gens qui vont faire des achats, dîner, vendre et un brin de vie nocturne, la nuit tombée. Étant donné que c’est un lieu de vacances et de détente aussi bien pour les Dominicains que pour les visiteurs, Jarabacoa offre des services abordables, allant de supermarchés bien approvisionnés à un large choix de restaurants. Dégustez un délicieux steak en bord de route dans l’une des célèbres parilladas ou grills de la région ou dînez sous un ciel étoilé en profitant de magnifiques vues panoramiques. À la périphérie de la ville, la fabrique Café de Monte Alto produit le mélange très prisé par ses habitants – faites un arrêt pour découvrir la fabrication du café et déguster de nombreux mélanges qui vous réchaufferont dans cette « ville du printemps éternel ».
Pour commencer, Jarabacoa est la seule ville du pays offrant un festival annuel de fleurs, au mois de juin qui célèbre la culture de la vie montagnarde avec des défilés à cheval, des concours de fleurs et de la danse folklorique. Comment ne pas aimer ?
L’aéroport international du Cibao (STI), situé à Santiago, à environ une heure au nord de Jarabacoa et à une demi-heure de la ville de La Vega, est la porte d’entrée la plus proche.