Bienvenue à
Puerto Plata
Berceau du tourisme en République dominicaine, Puerto Plata continue d’avoir un impact important. Son paysage, vaste et spectaculaire, associe mer, montagnes, vallées luxuriantes, rivières et de nombreuses plages. Ses sols fertiles permettent de cultiver des cacaoyers et des caféiers, alors que son sous-sol renferme l’ambre le plus clair du monde.
Christophe Colomb, explorateur habile, savait qu’il y avait beaucoup à découvrir sur le littoral de l’Atlantique Nord –trouvant finalement des gisements d’or – lorsqu’il l’aperçut de son navire en 1492. Attiré par la vue de nuages étincelant au-dessus du Mont Isabel de Torres et illuminant le vaste littoral bleu de Puerto Plata, il nomma la région le « Port d’Argent » (Puerto Plata) et s’établit à La Isabela avec une communauté mixte de Taïnos – premiers habitants de la région – et d’Espagnols, construisit la première église et sa première demeure dans les Amériques. Vous pouvez suivre la trace de Colomb et visiter ces ruines archéologiques, désormais incluses dans un parc national.
Les richesses naturelles de Puerto Plata continuent d’étonner ceux qui posent leur regard sur celle que l’on surnomme La Novia del Atlántico (la Fiancée de l’Atlantique). Une vue en plongée depuis le téléphérique – le premier dans les Caraïbes, conduisant les passagers au Mont Isabel de Torres et ses jardins botaniques luxuriants – révèle une partie d’un littoral atlantique de plus de 100 kilomètres de plages embellissant de nombreux villages côtiers, des communautés agricoles à l’intérieur des terres regorgeant de rivières et de cascades et des hôtels de toutes tailles pour satisfaire tous les goûts. Pour commencer, Puerto Plata abrite des vestiges coloniaux, comprenant le plus grand ensemble de maisons victoriennes du XIXe siècle bien conservées des Caraïbes, les plus vieux fossiles d’ambre au monde exposés dans le Musée de l’ambre et l’une des premières forteresses de l’époque coloniale dans la région, la Fortaleza San Felipe, qui remonte à 1577.
À l’est et à l’ouest, le long du littoral de Puerto Plata, des vents alizés constants, des systèmes fluviaux, l’immense chaîne montagneuse de la Cordillera Septentrional et l’Océan Atlantique s’unissent pour créer un monde d’aventures en plein air, y compris des stations balnéaires réputées pour les sports aquatiques. À moins d’une demi-heure de la ville, Sosúa qui fut tout d’abord établie par des immigrants juifs fuyant l’Allemagne nazie, offre de magnifiques plages où expatriés et habitants coexistent et de riches sites sous-marins. Près de là, Cabarete est un centre névralgique du windsurf, surf et kitesurf célèbre dans le monde entier et l’un des lieux cosmopolites préférés des touristes qui viennent y passer de longues périodes. Playa Dorada est pour ceux qui veulent se détendre avec style sur des étendues dorées et des activités de bord de mer près de la ville, allant du canyoning dans les 27 cascades de Damajagua (Charcos de Damajagua) au snorkeling à Cayo Arena et le repos à Ocean World Marina.
Outre la nature, la multitude de villages dynamiques de Puerto Plata donne lieu à une foule d’expériences culturelles. Base du tourisme communautaire, c’est l’endroit idéal pour vous promener dans des plantations familiales de cacao ou de café, apprendre à jouer et à danser le merengue d’une famille de musiciens ou vous immergez dans la pelota dominicaine (baseball) au stade et musée Bartolo Colón. Le long de la route, une multitude d’expériences culinaires vous attendent, des snack-bars aux restaurants de fruits de mer et gourmet de cuisine internationale en bord de plage.
Les principaux points d’entrée de Puerto Plata incluent l’aéroport international Gregorio Luperón (POP), situé à 15 minutes du centre ville et des hôtels de Playa Dorada ou Costa Dorada, ainsi que le centre de croisières Amber Cove à Maimón.