Bienvenue à
Samaná
Dépassant du littoral nord-est de la République dominicaine et se prélassant dans l’océan, le paradis naturel qu’est la péninsule de Samaná est aussi convoité aujourd’hui qu’il l’était au XVIe siècle. Les pirates se cachaient dans ses luxuriantes forêts de palmiers, plages isolées et grottes retirées alors que les troupes européennes et haïtiennes se disputaient sa baie protégée aux eaux profondes. De nos jours, Samaná – souvent abrégée pour faire référence à l’ensemble de la péninsule – est bien desservie par voies terrestre et aérienne. Mais, elle demeure l’escapade paradisiaque et retirée par excellence de la République dominicaine, avec ses plages sauvages, plantations de cocotiers et forêts tropicales. Ses montagnes et vallées ondoyantes donnent naissance à des fleuves cristallins qui se jettent dans l’Atlantique, formant ainsi des cascades qui descendent jusqu’à des plages d’un sable blanc éclatant, s’étendant sur des centaines de kilomètres tout au long de la côte rocheuse de la péninsule. C’est comme si les près de 1 500 baleines à bosse qui visitent la baie de Samaná tous les ans appréciaient cette splendeur naturelle autant que les visiteurs. Ces mammifères géants reviennent chaque année dans les eaux de cet endroit particulier de la République dominicaine pour s’accoupler, mettre bas et se reposer dans ce superbe paysage tropical. Outre les excursions saisonnières en bateau pour observer les baleines dans la pittoresque baie de Samaná, d’autres aventures d’éco-tourisme sont à vol d’oiseau : bodyboard et kitesurf à Las Terrenas ; randonnée, observation des oiseaux et visite de grottes dans le parc national Los Haitises ; canyoning ou randonnée à cheval pour atteindre la cascade de El Limón ; et excursions en bateau pour rejoindre les magnifiques plages de sable blanc au pied de falaises de 90 mètres ou l’île de Cayo Levantado, au large.
Samaná est également le rêve du voyageur indépendant. Des milliers d’Européens sont arrivés comme touristes et sont devenus des résidents permanents, créant des entreprises qui donnent à la région son ambiance cosmopolite unique. À Las Terrenas, des cafés français et de pittoresques maisons d’hôtes laissent place à des boutiques au chic européen, des bistros et des salons en front de mer. Cependant, la péninsule maintient son héritage culturel divers. Outre les croissants, vous trouverez une cuisine au goût de noix de coco et riche en fruits de mer – une influence des premiers colons venus des Îles Canaries et des descendants d’immigrants afro-américains du XVIIIe siècle qui continuent de vivre ici. À Las Galeras, la vie du village de pêcheurs se maintient malgré les très nombreux touristes qui affluent dans la journée à la célèbre Playa Rincón, l’une des plus belles plages de la République dominicaine.
Que vous décidiez de rester sur la péninsule, perchés dans une cabane en haut d’un arbre à El Valle, retirés dans une éco-cabane à Las Galeras ou confortablement installés dans une suite en bordure de mer, sur les sables dorés de Cosón, préparez-vous à passer des journées parmi certaines des plus belles plages et forêts tropicales de la République dominicaine, où les échos de merengue et bachata ne sont jamais très loin.
L’aéroport international El Catey (AZS) est la porte d’entrée à la péninsule de Samaná. Des bateaux de croisière amarrent à Samaná en hiver, près de Cayo Levantado et la baie de Samaná. Les passionnés de voile disposeront de toutes les installations d’amarrage et de cales allant jusqu’à 46 mètres LHT à Puerto Bahía Marina, à l’extrémité nord de la baie de Samaná. Sur terre, des autoroutes relient la péninsule aux principaux points et comprennent l’autoroute Saint Domingue-Samaná ou Route 7 ainsi que le Boulevard Turístico del Atlántico en direction de Las Terrenas, un parcours côtier sinueux offrant de splendides vues sur la baie de Cosón.