Comment se Rendre en République dominicaine

Conditions d’entrée

La plupart des visiteurs arrivant en République Dominicaine – y compris ceux des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de la Russie, de l’Ukraine, du Kazakhstan, du Mexique, de nombreux pays d’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale, du Japon, d’Israël, etc. n’ont pas besoin d’un visa pour entrer dans le pays. Tous les citoyens étrangers qui entrent en République Dominicaine, exclusivement à des fins touristiques peuvent se rendre dans notre pays avec un passeport valable pendant la durée de leur séjour. Cette mesure exceptionnelle est valide jusqu’au 30 avril 2023.

Depuis le 23 avril 2022, tous les passagers et membres d’équipage n’ont pas besoin de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, une PCR ou un test antigénique pour entrer en République Dominicaine ou dans les centres touristiques, les établissements ou pour recevoir des services tels que des excursions. Les tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 pour les passagers et l’équipage à leur arrivée en République Dominicaine ne seront plus effectués. Toutefois, au besoin, des tests aléatoires peuvent être effectués. Les passagers qui présentent leur carte de vaccination seront exemptés des tests aléatoires.

Cliquez ICI pour connaître les restrictions d’entrée spécifiques à chaque pays.

E-TICKET

La République Dominicaine a adopté un nouveau système électronique fournissant des versions numériques de la déclaration sous serment sur la santé du voyageur, de la Déclaration douanière et des formulaires d’embarquement/débarquement internationaux, combinés dans un seul formulaire numérique. Tous les passagers entrant et sortant du pays doivent remplir et de soumettre leurs formulaires numériques via le portail du formulaire électronique (E-TICKET), soit avant ou à leur arrivée dans le pays. Pour gagner du temps lors de la procédure d’arrivée, nous recommandons de remplir le formulaire au moins 72 heures avant le voyage, de l’imprimer ou de faire une capture d’écran du code QR et de le garder sous la main jusqu’à l’arrivée, où il sera scanné par les autorités lorsque le passager passe par la douane. Les passagers devront remplir un formulaire pour l’arrivée et un autre pour le départ et le système générera deux codes QR.  Le code QR ne sera pas scanné au moment du retour, mais c’est une confirmation que le formulaire a été rempli correctement. Si vous devez modifier le formulaire, dans le portail des formulaires électroniques, vous pouvez sélectionner l’option pour consulter le formulaire électronique émis, entrer le code d’application du formulaire et apporter les modifications nécessaires. Les aéroports dominicains ont un accès Internet gratuit, de sorte que les passagers qui n’ont pas rempli le formulaire avant de voyager peuvent le faire quand ils arrivent dans le pays. Pour de plus information et pour voir une vidéo d’instruction, veuillez consulter le site https://viajerodigital.mitur.gob.do/francais/. Les passagers arrivant sur des vols privés, des navires non commerciaux, des traversiers, des navires de croisière, etc., n’ont pas besoin de remplir le formulaire électronique. Les formulaires de la déclaration sous serment sur la santé du voyageur, la Déclaration douanière et les formulaires d’embarquement/débarquement internationaux, seront acceptés pour les passagers susmentionnés.

Prolongation de votre séjour

Si vous restez plus de 30 jours, vous devrez vous acquitter d’une taxe de départ proportionnelle à la durée totale de votre séjour. Se reporter à la tarification applicable ici. Cette taxe devra être payée au guichet de l’immigration de l’aéroport (après la zone d’enregistrement et le contrôle de sécurité) lors de votre départ.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus/ où vous trouverez toute l’information pertinente sur toutes les mesures actuelles dans l’industrie touristique du pays.

Visas

La République Dominicaine délivre des visas de tourisme, d’affaires, de travail, d’étudiant et de résidence. Les visas touristiques peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, peut visiter la République Dominicaine si elle est citoyenne,  résidente légale ou si elle est en possession d’un visa encore valide de l’un des pays suivants : États-Unis, Canada, Royaume-Uni ou Schengen. Les voyageurs qui n’ont pas de passeport ou de visa des pays mentionnés ci-dessus devront demander un visa. Pour délivrer un visa, le passeport doit être valide pendant au moins six (6).

Le ministère des Affaires étrangères dominicain est l’institution qui délivre les visas. Ils disposent d’une ligne de communication numérique disponible en anglais et en espagnol, où vous pouvez communiquer avec eux pour des questions spécifiques de visa ou pour d’autres questions liées : https://mirex.gob.do/en/

Cliquez ICI pour vérifier si votre pays a besoin d’un visa touristique.

Voir consulats dominicains à l’étranger ICI. Assurez-vous de toujours vérifier les mises à jour des exigences avant de voyager.

La taxe de départ est de 20 $ US. Est déjà incluse dans votre billet d’avion.

Douane

Vous êtes autorisé à apporter les produits suivants en République Dominicaine :

  1. Un maximum de 20 paquets de cigarettes, 25 cigares ou 200 grammes de tabac.
  2. Jusqu’à trois (3) litres de vin, bière, rhum, whisky ou liqueur.
  3. Vous pouvez aussi apporter des cadeaux, pour une valeur n’excédant pas 500 $ US (cinq cents dollars américains), une fois tous les trois mois.
  4. Médicaments à usage personnel, en quantités justifiant l’usage exclusif du passager. Dans le cas des médicaments qui contiennent des substances psychotropes, vous devez présenter l’ordonnance pour leur utilisation.

Cliquez ici pour plus d’informations.

VACCIN CONTRE LA FIÈVRE JAUNE

LE VACCIN CONTRE LA FIÈVRE JAUNE EST-IL REQUIS POUR LES PASSAGERS EN PROVENANCE DU BRÉSIL?

Tous les passagers arrivant en République Dominicaine en provenance des États brésiliens d’Espiritu Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo, doivent présenter leur certificat international de vaccination ou de prophylaxie (CIVP) montrant une preuve de vaccination contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant leur arrivée dans le pays.

Sont exemptés de cette disposition les enfants de moins de 10 mois, les femmes enceintes et les voyageurs en transit d’une période de moins de 12 heures à un aéroport dans l’un des États brésiliens mentionnés ci-dessus. Toute personne qui a une contre-indication au vaccin doit présenter un certificat médical qui justifie cette situation particulière.

LE VACCIN CONTRE LA FIÈVRE JAUNE EST-IL REQUIS POUR LES PASSAGERS ET LES MEMBRES D’ÉQUIPAGE EN PROVENANCE DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA?

Depuis le 15 octobre 2021, tous les passagers et membres d’équipage arrivant en République Dominicaine en provenance de la République bolivarienne du Venezuela doivent présenter une carte de vaccination, attestant qu’ils ont été vaccinés contre la fièvre jaune. Cette mesure s’applique également à tous les passagers en provenance de la République bolivarienne du Venezuela qui arrivent en République Dominicaine en provenance d’un autre pays, et à ceux qui se sont rendus en République bolivarienne du Venezuela au cours des 14 derniers jours ou moins. Cette mesure s’applique à tous les passagers âgés d’un (1) an ou plus.

Commencez à taper et appuyez sur la touche Entrée pour rechercher:

Alerte de voyage: Recevez les dernières alertes de voyage ayant un impact sur la République dominicaine Voir plus E-TICKET